Comment apprendre à un enfant à dessiner ?

apprendre à un enfant à dessiner

Le dessin peut être à la fois une forme de temps libre et d'apprentissage de nouvelles compétences. Grâce à elle, l'enfant apprend les formes et les couleurs, développent son imagination et sa mémoire visuelle et exerce sa main. Sa concentration et sa créativité s'améliorent également. De plus, l'enfant devient plus sûr de lui. Aujourd'hui, nous vous suggérons comment apprendre à un enfant à dessiner.

Quand pouvez-vous commencer à apprendre à un enfant à dessiner ?

Peu d'enfants commencent à dessiner avant l'âge d'un an. La première activité plastique peut apparaître chez eux lorsqu'ils apprennent à s'asseoir de manière stable et à utiliser librement leurs mains.

Cependant, la capacité de dessin commence à se développer lorsqu'ils atteignent l'âge de 3 ans. À cet âge, ils sont capables de créer leur propre dessin, qui commence lentement à ressembler à une figure humaine ou à une maison. Avant que vous et votre enfant ne commencent à apprendre à un enfant à dessiner, il doit d'abord développer plusieurs compétences - en particulier, tenir un outil de dessin.

Le travail initial du petit artiste se limite à recouvrir une feuille de papier blanc de motifs variés. Certains enfants essaient de peindre des cercles, tandis que d'autres se spécialisent dans le dessin de lignes. Un changement significatif s'opère entre 2 et 3 ans, lorsque l'enfant abandonne le dessin de tous les gribouillis pour créer des images qu'il connaît. C'est alors qu'apparaissent les premières tentatives de dessiner un humain, un toutou ou un soleil. A chaque dessin ultérieur, le mouvement de ses mains s'améliore, ce qui se traduit par des formes plus précises.

Quels accessoires seront utiles pour apprendre à un enfant à dessiner ?

apprendre à un enfant à dessiner

Avant que l'enfant ne commence son aventure avec le dessin, nous devrons compléter certains éléments nécessaires. Bien sûr, cela ne se passera pas de feuilles de papier blans. Il est préférable d'obtenir une grande quantité de ce matériel, car les enfants peuvent l'utiliser en très grande quantité. Quoi d'autre nous sera utile ? Bien sûr, un outil avec lequel l'enfant pourra dessiner quelque chose. Les stylos magiques de Draw'n drop, parfaitement adapté aux mains des tout-petits, sont parfaits pour cela.

Pour apprendre à un enfant à dessiner, vous pouvez également utiliser des crayons avec lesquels votre enfant fera des croquis. Si nous ajoutons une gomme à cela, nous fournirons des émotions supplémentaires lors du dessin. Vous aurez également besoin d'un taille-crayon, car les petits dessinateurs peuvent les casser fréquemment. Cependant, pour éviter ces désagréments qui peuvent décourager l’enfant, vous pouvez opter pour les feutres de bonne qualité fourni par Draw'n drop. En passant, ils apprendront à utiliser ces outils et acquerront une nouvelle compétence.

Comment apprendre à un enfant à dessiner ?

Lorsque tous les accessoires sont prêts, nous pouvons commencer à apprendre à dessiner. Au début, cela vaut la peine d'introduire des exercices qui vous permettront d'entraîner votre bras, votre coude et votre poignet. Pour ce faire, encouragez votre enfant à utiliser des cercles et des lignes droites. Il est important pour un petit artiste de le faire relativement, lentement, car cela vous permettra de mieux maîtriser tous les mouvements.

Ensuite, l'enfant doit être encouragé à enrichir ses peintures, par exemple en dessinant des lignes divergentes dans le cercle, ce qui lui permettra de créer un soleil. Au fil du temps, vous et votre enfant devriez-vous entraîner à dessiner des formes et des objets de plus en plus complexes.

Apprendre à un enfant à dessiner doit surtout consister à faire quelques suggestions. Il ne faut en aucun cas nier son travail et lui dire que sa photo est moche. Aussi, ne soyez pas contrarié que l'enfant salisse toute la table. C'est censé s'amuser avant tout, donc une bonne ambiance est nécessaire pour cela. Se rapprocher renforcera en outre le lien entre le parent et l'enfant. Il est également important d'apprendre à nettoyer une fois le dessin terminé et à prendre soin de tous les accessoires.

Comment cultiver le talent de dessinateur d'un enfant pour ne pas le décourager ?

apprendre à un enfant à dessiner

Ne surchargez pas votre enfant avec trop d'activités. Il est encore petit, il apprend lui-même, son monde. Apprends de nouvelles compétences et possibilités. Ne fermez pas votre tout-petit avec l'étiquette "talent artistique", car peut-être qu'il a beaucoup d'autres talents. Vous n'avez pas besoin que de temps et d'espace pour les découvrir.

N'inscrivez pas votre enfant à trop d'activités parascolaires facultatives. Vous pouvez être contre-productif - découragement au lieu d'engagement. 

Ne mettez pas la pression sur votre progéniture talentueuse pour gagner des concours d'art tout de suite. Le plus important est que l'enfant dessine avant tout pour lui et son plaisir. 

Aussi, ne vous attendez pas à ce qu'un enfant doué pour l'art devienne un peintre célèbre à un âge plus avancé. Parfois, les enfants au stade préscolaire «dépassent» leurs pairs, mais à l'école, ils cessent de se distinguer, découvrent d'autres passions, veulent s'épanouir dans d'autres domaines.

Comment reconnaître si un enfant a un talent pour le dessin et comment le développer ?

Tout le monde est différent, et cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Certains enfants montrent des capacités artistiques supérieures à la moyenne. 

À l'âge préscolaire, il est parfois difficile d'estimer le talent d'un enfant, même si la direction de l'intérêt peut déjà être observée. 

Les enfants surdoués artistiques peuvent être caractérisés par :

  • prêter attention à la beauté de la nature, aux couleurs et aux formes de l'environnement ;
  • le désir de cueillir des fleurs, des feuilles colorées;
  • intérêt pour la décoration de l'environnement et de soi-même;
  • prendre soin de votre apparence (par exemple, épingles à cheveux, vêtements de couleur assortie);
  • vouloir dessiner, créer à partir de pâte à modeler (y compris ne dessiner pas nécessairement dans l'espace prévu à cet effet, mais aussi par exemple sur le mur);
  • le fait que la créativité du tout-petit se compare favorablement à la galerie d'œuvres de ses pairs;
  • imagination riche,
une tendance à agencé les objets d'une manière spécifique pour rendre les choses "agréables" (mais soyez vigilant, car l'ordre et les problèmes de repositionnement des objets peuvent également être des signes d'un trouble du spectre autistique).