comment savoir quel crayon choisir pour votre enfant selon son âge ?
Le sujet semble simple, et pourtant ce n'est que lorsque les enfants vont à l'école qu'il faut se souvenir du nombre de types de crayons qu'il existe. Chez les plus jeunes, en revanche, il convient de se familiariser avec les formes qui seront adaptées à l'âge et aux capacités manuelles de l'enfant. Nous faisons donc un excellent tour d'horizon de ce sujet : comment savoir quel crayon choisir pour votre enfant selon son âge.
Alors, lisez ce petit guide de quelques mots, afin d’être mieux situé sur le crayon de dessin qui convient à votre petit trésor !
Comment savoir quel crayon choisir ?
Les crayons sont la base et ils doivent faire partie des jouets de chaque enfant. Le dessin est un excellent moyen de passer du temps pour les petits enfants, car il exerce de manière fantastique la main et la motricité fine.
Afin de ne pas alourdir les muscles et les articulations, il convient de choisir les crayons en fonction de l'âge. D'autres devraient être utilisés par un enfant de 2 ans, d'autres par un enfant d'âge préscolaire et d'autres par un enfant d'âge scolaire qui commence déjà à écrire efficacement. Le choix peut aussi dépendre des passions artistiques de l'enfant. Alors, il est absolument important de mener une petite réflexion sur comment savoir quel crayon choisir.
Si un enfant n'aime pas le travail artistique, l'utilisation de crayons, c'est-à-dire les exercices de la main et des doigts, peut être encouragée avec des crayons. Cela doit être de préférence des crayons qui ne sont pas utilisés sur une feuille de papier, mais dans de nombreux endroits plus intéressants. Comme par exemple les Stylos magiques qui permettent de réaliser des dessins flottant sur l’eau.
Quels crayons acheter pour un petit artiste ? Rentrons maintenant dans le vif de notre sujet !
Comment savoir quel crayon choisir pour les plus jeunes?
Tout d'abord, ceux qui sont faciles à tenir dans une petite main. On parle beaucoup d'encourager même les enfants d'un an à dessiner et à exercer leur motricité fine. Les formes de crayons sont pratiques, conçues de manière à ce qu'elles soient faciles à attraper et ne vous obligent pas à choisir votre main droite.
Les crayons les plus appréciés des plus jeunes sont les crayons coniques. Mais le choix ne s'arrête pas là. Certains enfants aiment les cailloux colorés. Les crayons Twist sont également de plus en plus reconnus, car ils sont faciles à organiser dans une petite main. De plus, cela enseigne en même temps la bonne prise en main lors de l'écriture.
Vous pouvez aussi lire cet article qui parle des objectifs du dessin dans la vie d’un enfant !
Comment savoir quel crayon choisir ? Les crayons plus anciens forme
Chez les enfants plus âgés, l'âge est également important lors du choix de la forme des crayons. Nous en proposerons d'autres à un enfant de maternelle, et un autre à un écolier qui a déjà une main entraînée grâce aux patrons et à l'apprentissage des lettres.
Crayons à section triangulaire - cette forme force la bonne prise dans la main, que l'enfant soit droitier ou gaucher. Les crayons triangulaires sont recommandés pour les enfants à partir de 2 ans.
Crayons ronds - selon la circonférence, ils conviennent aussi bien aux enfants d'âge préscolaire qu'aux écoliers. Plus l'enfant est grand, plus le crayon peut être fin.
Crayons hexagonaux - ce sont des crayons pour les enfants plus âgés. Recommandé pour les enfants d'âge préscolaire qui savent déjà tracer leurs premières lignes. Ils conviennent aux enfants à partir de 5 ans.
Crayons plus anciens - types
Il est difficile de croire combien de types de crayons sont utilisés par les écoliers. L'école décide de ce qui sera nécessaire pour une layette dans une année donnée. Chacun d'eux est adapté à une technique artistique différente. Il convient de rappeler les types de crayons, surtout si nous avons un petit artiste à la maison et que nous voulons développer sa passion.
Crayons graphites - les crayons les plus populaires pour les enfants de tout âge. Le graphite est fait de charbon de bois. Facile à utiliser, il convient à la fois aux dessins et aux motifs.
Crayons à bougie - entièrement en paraffine. Ils sont imperméables et durables, c'est pourquoi ils sont appréciés des plus jeunes. Les restes de ces crayons peuvent être mis au four et faire un mélange de couleurs de différentes formes.
Pastels à l'huile - l'effet de quelque chose entre un crayon et une peinture à l'huile. Ils donnent des couleurs très saturées. Souvent utilisé dans les cours d'art dans les écoles.
Pastels secs - ils ressemblent un peu à la craie, ont une consistance très cassante, ils se frottent facilement, grâce auxquels il est facile de combiner les couleurs, comme dans les peintures professionnelles. Aimé par les personnes âgées.
A lire aussi : Idées de dessin facile : les 10 meilleurs motifs pour dessiner facilement
Comment inciter un enfant à dessiner ?
Certains parents craignent que leurs enfants ne s'intéressent pas au dessin. Sans stress, la motricité fine peut également être développée en jouant avec de la pâte à modeler ou du sable cinétique, en disposant des puzzles ou des blocs. Mais vous pouvez aussi encourager votre enfant à dessiner avec des sets créatifs.
Le marché offre un choix de crayons lavables pour dessiner dans la baignoire, de crayons pour décorer les vêtements, de crayons pour peindre les cheveux et de crayons pour dessiner sur le visage. Lorsque votre enfant voit à quel point le dessin est amusant, il peut découvrir le sens d'un artiste.