Développement du dessin chez un enfant : tout ce que vous devez savoir

développement du dessin

Aimeriez-vous savoir sur le développement du dessin chez un enfant ? Si oui, alors cet article est fait pour vous. En effet, le dessin chez un enfant en plus d’être un sujet de distraction est aussi un moyen d’exprimer sa créativité. Il aide les enfants à saisir le monde qui les entoure et tout ce qu'ils voient et vivent. Leur perception est grandement stimulée lorsqu'ils dessinent. 

En revanche, le dessin ne se développe pas de la même manière chez tous les enfants. Chaque type d’âge, à ses caractéristiques spécifiques de dessin. Dans cet article, vous allez découvrir le processus du développement du dessin chez les enfants de 1 à 1 ans et demi jusqu’à 7 ans.  Faites donc la lecture entière enfin d’en prendre connaissance pour mieux aider les enfants dans leur différent âge de dessin.

Développement du dessin chez les enfants de 1 à 1 ans 1/2

développement du dessin

A cet âge, les enfants ne font pas le choix conscient de commencer à dessiner. Ils le découvrent plutôt par hasard. En effet, tout au début du développement du dessin, les enfants de 1 à 1 ans et demi  jouent avec leur nourriture ou s’ils trouvent un morceau de craie ils jouent avec en dessinant des trucs insensés. De 1 à 1 ans et demi, les tout-petits découvrent souvent le dessin en faisant des trucs bizarres. Le but du dessin à cet âge n'est pas principalement de créer quelque chose de concret, mais c’est une manière que les enfants  apprennent à dessiner.

Développement du dessin chez les enfants de 1/2 ans  à 2 ans

Lorsque les enfants ont un an et demi à deux ans, leurs habiletés motrices sont généralement développées. Ces habiletés motrices leurs permettent d’écrire plus consciemment des gribouillis sur le papier. À cet âge, de nombreux enfants commencent également à expliquer explicitement ce qu'ils ont dessiné à leur tuteur ou voisin.  A deux ans, les enfants utilisent la poignée du poing lorsqu’ils veulent dessiner (l’enfant prend le crayon ou le stylo dans tout le poing, et le pouce joue un rôle limité dans l’acte de dessin).

Développement du dessin chez les enfants  de plus de 2 ans

Chez les enfants de plus de 2 ans, le développement du dessin est plus évolutif que ceux de 1 an et demi à deux ans. A cet âge les tout-petits commencent à dessiner des formes de plus en plus reconnaissables. En effet, dans cette phase de transition d’âge, les enfants commencent à découvrir des formes dans leurs propres gribouillis, puis répètent ces formes d’une meilleure manière. Là où un tout-petit de 1 ans et demi griffonne encore vraiment, un enfant de deux ans et demi / trois peut consciemment dessiner des rayures et des cercles. A cet âge, le but du dessin pour les enfants devient de plus en plus réel pour créer quelque chose.

En outre, les enfants commencent à tenir leur crayon ou leur stylo magique de dessin différemment de celui de 1 an lorsqu’ils ont plus de 2 ans. Ce qui leur donne plus de contrôle sur les mouvements du dessin.

Développement du dessin chez les enfants de 3 ans

développement du dessin

Dès l'âge de trois ans, les enfants commencent à dessiner des figures de plus en plus reconnaissables. Tout au début, ce que l'enfant a dessiné n'est pas toujours clair et bon. Il n’a même pas de sens. Mais à force de répéter les mêmes choses à chaque fois jusqu’à cet âge, les enfants s’améliorent considérablement dans leur technique de dessin. Ainsi, ils dessinent un peu différemment de ce qu’ils dessinent dans leur plus bas âge.  A cet âge, l’enfant peut même avoir des matériels de dessin à sa disposition.

Développement du dessin en âge préscolaire

Dans la phase préscolaire, les enfants commencent généralement à dessiner plusieurs formes de figures.  A cet âge, ce que les enfants dessinent devient plus élaboré. En effet, dans la phase préscolaire, les enfants dessinent ce qui est réel. C’est-à-dire, ils dessinent ce qu'ils savent véritablement qu’il existe et non ce qu’ils ne savent pas. En conséquence, cela s’explique par le fait que les enfants copient souvent ce qu'ils voient quotidiennement afin de les réaliser. Par exemple, un enfant peut dessiner une chaise avec une table ou encore d'autres choses qui existent véritablement.

Développement du dessin chez les enfants de 5 ans

On constate généralement vers l'âge de cinq ans que la représentation du dessin sur la feuille par enfant change complètement. A l’âge de 5 ans, les enfants commencent souvent à créer un arrière-plan et un sommet pour leur dessin ce qu’un enfant d’âge de préscolaire ne pourra pas faire efficacement. Quant à celui-ci, il réalisera le dessin tout au milieu de la feuille de dessin et ainsi il termine son œuvre.

En conséquence, on doit comprendre qu'au fur et à mesure qu’un enfant grandit, ses dessins deviennent plus reconnaissables, détaillés et anatomiquement corrects.

Développement du dessin chez un enfant de 7 ans

développement du dessin

Dès l'âge de sept ans environ, on constate que les enfants ont de plus en plus envie de dessiner la réalité. Ici, pour dessiner, les enfants regardent de plus en plus ce qu'ils devraient vraiment représenter sur la copie et omettent ce qui ne peut pas être réalisé. A l'âge de sept ans environ, les dessins réalisés par les enfants sont de plus en plus détaillés et ils passent souvent beaucoup plus de temps sur un dessin avant de le réaliser. Là où un ou parfois plusieurs dessins étaient réalisés en classe ou à l’école, un enfant de sept ans peut travailler plusieurs fois sur le même dessin afin de le rendre plus beau et esthétique.

Conclusion

En définitive, avec cet article de Draw’n drop, vous devez comprendre que le développement du dessin chez un enfant évolue à mesure qu’il grandit et à des effets positifs sur sa créativité, sa motricité et ses sentiments.

Toutefois, notons que les étapes du développement de dessin chez un enfant mentionnées dans cet article peuvent ne pas être respectées chez certains enfants. Chaque type d’enfant se développe dans le dessin à sa manière et à son rythme. Parfois, le développement ralentit chez certains enfants, et chez d’autres, il va très vite.