COMMENT LE DESSIN AVEC UN STYLO MAGIQUE AFFECTE-T-IL LE DEVELOPPEMENT D'UN ENFANT ?
Selon la psychologie, les processus cognitifs sont la sensation, la pensée, la mémoire, la perception, l'attention et l'observation. En d'autres termes, tout ce qui est directement lié à la conscience. Les processus cognitifs chez une personne se développent tout au long de la vie, mais cela se produit le plus activement dans l'enfance, en particulier au cours des dix premières années. Les bases de l'émergence d'une personnalité créative sont posées encore plus tôt - jusqu'à 6 ans. L'une des activités les plus enrichissantes est le dessin de surcroît avec le dessin avec un stylo magique.
En dessinant avec stylo magique, le petit homme apprend non seulement à voir et à imaginer des images, mais aussi à les recréer. En dessinant, l'enfant exprime librement ses pensées, ses émotions, ses sensations. Il dépeint son attitude individuelle envers l'environnement, montre ce qui est important pour lui et ce qui est secondaire.
Grâce aux dessins, nous, les adultes, pouvons comprendre le monde intérieur du bébé. Ceci est bien utilisé par les psychologues. Non, sans raison, la plupart des tests psychologiques pour les enfants sont effectués en dessinant ou en identifiant des images spécifiques. Comment exactement le dessin affecte-t-il différents aspects du développement d'un enfant ?
Impact sur le renseignement
À l'âge préscolaire, la pensée de l'enfant est figurative. Plus il crée de nouvelles images, mieux ses capacités intellectuelles et ses opérations mentales se développent à l'avenir. Le stimulant le plus puissant pour le développement à l'heure actuelle est la créativité. De la façon dont la pensée s'est développée pendant la période d'utilisation des images, sa préparation pour la prochaine étape logique dépend.
Une propriété unique de la pensée humaine - la créativité - se développe dans l'enfance, dans l'activité créative. Le dessin permet à l'enfant de créer de nombreuses images, de les modifier à volonté, de rechercher de nouveaux liens associatifs entre les objets et leurs images. La recherche d'associations et la génération d'images est un excellent entraînement mental qui remplace avec succès toutes les méthodes de développement intellectuel précoce.
Impact des Techniques de dessin
Tous les enfants aiment dessiner quand ils le font bien. Parfois, ils sont très contrariés si quelque chose ne fonctionne pas. Les premiers échecs provoquent irritation ou déception. Dessiner avec des crayons et des pinceaux nécessite un haut niveau de maîtrise des techniques de dessin, des compétences et des connaissances développées et des méthodes de travail.
Très souvent, le manque de ces connaissances et compétences détourne rapidement l'enfant du dessin, car à la suite de ses efforts, le dessin s'avère incorrect, il ne correspond pas au désir de l'enfant d'obtenir une image proche de son idée ou l'objet réel qu'il a essayé de représenter. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser de nouvelles techniques de dessin qui créeront une situation de réussite pour les enfants et formeront une motivation stable pour le dessin comme Draw’n Drop qui propose une méthode de dessin avec des stylos magiques et le support qui est de l’eau.
C’est une technique de dessin non traditionnelle qui permet à l'enfant de surmonter la peur de l'échec dans l'activité visuelle. Cette technique aide les enfants à se sentir libres, à se libérer, à voir et à transmettre sur l’eau ce qui est difficile à faire avec des méthodes et des matériaux conventionnels comme le crayon et papier. En effet, l’enfant développe son imagination et sa créativité en dessinant sur l’eau avec un stylo magique.
Dans les classes utilisant des techniques non traditionnelles, les enfants développent des activités de recherche d'orientation, la fantaisie, la mémoire, le goût esthétique, les capacités cognitives, l'indépendance, les expériences de l'enfant. De nombreux types de dessins non traditionnels contribuent à augmenter le niveau de développement de la coordination œil-main.
Influence sur la fantaisie et l'imagination
Le dessin avec un stylo magique développe l'imagination - la capacité de représenter mentalement des images visuelles. Grâce à cela, une personne peut traiter l'expérience passée et créer de nouvelles connexions entre les images reçues. Plus de telles connexions sont formées dans le cerveau, plus la pensée se développe.
La fantaisie est nécessaire au futur adulte - elle permet à une personne de faire des hypothèses audacieuses, d'inventer et de créer quelque chose de fondamentalement nouveau. En dessin, cela se développe très bien, car l'enfant doit réfléchir à l'image en détail avant de pouvoir la représenter.
Ce qu'un enfant est capable de transférer sur papier ne traduit pas tout le monde qu'il imagine. C'est pourquoi les enfants voient souvent plus dans leurs dessins que ce qui est dessiné. Ils fantasment, inventant différentes histoires à propos de leurs images. Les parents ne devraient pas être agacés par un tel "fantaisie" ! Cette capacité doit être maintenue sans devenir un ennui ennuyeux, soulignant à l'enfant les incohérences entre une image fictive et un dessin inepte. Au contraire, il vaut mieux entrer dans le jeu et essayer de "voir" la transformation de l'image.
Un enfant peut raviver ses fantasmes à l'aide d'un développement créatif innovant. La coloration 3D associée à l'application sur un téléphone mobile permet de créer des images couleur en trois dimensions, suscitant l'intérêt pour le processus de coloration et le résultat. Après tout, plus l'artiste utilise des couleurs inattendues, plus le personnage qui prend vie sur les pages devient insolite !
Influence sur le développement de la parole
Avant même que l'enfant ne commence à représenter quelque chose de concret, il "raconte" déjà ses gribouillis et y voit des images familières. En dessinant, les enfants commentent souvent ce qu'ils représentent et le dessin devient une image vivante - un drame dont les personnages jouent une performance.
Les parents doivent écouter attentivement les histoires de l'enfant et poser des questions suggestives, s'intéresser aux personnages, à l'intrigue, aux détails. Parler en dessinant (« maintenant je prends du blanc, puis du rose, j'ajoute de l'eau ») aide l'enfant à prendre conscience de ses actions et à mieux les coordonner.
À son tour, la parole affecte le dessin: les chercheurs sur la créativité des enfants soutiennent que le dessin "silencieux" se développe moins intensément, les images qu'il contient sont plus pauvres en détails, sont souvent stéréotypées et empruntées. Se réunir avec des adultes aide à renforcer le contact émotionnel, à trouver une raison de communiquer et à enrichir la parole.
Influence sur le développement de la perception
La perception dans l'enfance est encore imparfaite et le dessin avec stylo magique stimule son développement, obligeant le bébé à étudier des objets pour l'image et à découvrir en eux de nouvelles qualités qu'il n'avait pas remarquées auparavant. En dessinant avec un stylo magique, la capacité d'observer et d'analyser un objet est entraînée, ce qui est très utile pour le développement de la pensée.