Les Techniques de dessin les plus populaires

techniques de dessin

Les techniques de dessin sont généralement définies par le type d'outil utilisé. Il y en a beaucoup, vous pouvez inclure presque tout ce que vous pouvez dessiner dans ce groupe. Aujourd'hui, nous vous présentons les techniques de dessin les plus appréciées des artistes. Chacun d'entre eux sera enseigné dans un cours de dessin professionnel, mais vous pouvez également apprendre chacun d'eux par vous-même.

Techniques de dessin avec stylo magique

Cette technique consiste à utiliser des stylos magiques à eau pour dessiner sur de l’eau, du tapis ou un livre de peinture à l'eau. Vous n’avez plus besoin d’ajouter du colorent, il vous suffit simplement d’utiliser de l’eau.

C’est une technique est facile à utiliser, en plus, il maintient les vêtements de vos enfants propres pendant la peinture ; Ainsi que leurs mains. Draw’n Drop vous aide alors à développer l’imagination et la créativité de vos enfants, dans cet univers de Coloriage, dessin, peinture tatouage et bien plus.

Techniques de dessin avec stylo magique

Avec les stylos magiques Draw’ndrop, vos enfants seront des Stars de la peinture et du dessin, dès le bas âge.

Le pack contient : 12 stylos Draw'n Drop + 1 cuillère en porcelaine + 1 livre d'apprentissage au dessin Draw'n drop

Techniques de dessin au Crayon

Le support du crayon est généralement du papier ou du bois. Le crayon se compose de graphite et d'un étui. Le boîtier peut être de différentes formes - du bois (crayon classique), qui nécessite un affûtage régulier, au plastique ou au métal - dans le cas des crayons automatiques, dont le graphite est extrait à l'aide d'un bouton. Il laisse une marque grise d'intensité variable, et sa caractéristique est qu'il peut être légèrement frotté.

L'insert de crayon est constitué d'un mélange de graphite et de kaolin, plus ce dernier est présent, plus le crayon est dur (et laisse une marque plus brillante). Le dessin artistique utilise le plus souvent des crayons mous - marqués du symbole B. Travailler avec un crayon permet une reproduction assez précise des détails, le crayon est apprécié des artistes novices pour la possibilité de corriger rapidement les éventuelles erreurs avec une gomme.

Techniques de dessin au fusain

Le fusain est l'une des techniques de dessin les plus anciennes. Ce n'est rien d'autre qu'un mélange de carbone pressé avec du lithium et un liant. Dans le monde artistique, il se présente sous deux formes : des pépites cylindriques ou de forme cubique et un crayon fusain qu'il faut tailler. Le charbon de bois laisse derrière lui une marque noire très nette dont l'épaisseur dépend de la taille de la barre.

Travailler dans cette technique ne vous permet pas de vous plonger dans les détails, mais cela fonctionne très bien dans les paysages, donne à l'artiste beaucoup de liberté et un bel effet fluide. Il est souvent frotté sur les œuvres par les dessinateurs - il peut être frotté avec un doigt, un élastique, un dispositif de suspension ou même un morceau de tissu, donnant au dessin un caractère tonal. Travailler avec le dessin au fusain demande un peu d'expérience, car les traces de celui-ci ne sont pas faciles à enlever.

Techniques de dessin à l’Encre

L'encre est une forme de peinture soluble dans l'eau qui contient un pigment. Il est fait de suie - d'où sa couleur noire profonde. Il sèche assez rapidement et s'applique sur le travail avec un stylo ou un pinceau. Avec l'utilisation d'outils fins, il vous permet de créer des travaux précis avec de petits détails. Il donne de beaux effets, mais est assez exigeant - il n'est pas question de le retirer du support pour corriger des erreurs.

Techniques de dessin Pastels

Techniques de dessin Pastels

L'une des techniques artistiques les plus populaires au monde. Il utilise des pigments colorés sous diverses formes. On dit que les pastels créent un effet entre le dessin et la peinture. Le support peut être en lin, en papier ou en parchemin. En raison de la faible durabilité (les pastels ne pénètrent pas dans le support), il est nécessaire d'utiliser un fixatif pour fixer l'œuvre.

Dessiner avec des pastels produit de beaux effets doux avec une finition lumineuse. Les pastels se présentent sous la forme de "rouleaux" de nature différente. Doux - sec, dur, dans les crayons, l'huile, l'eau, la craie ou la cire - chacun d'eux a un mélange différent de substances qui modifient leurs caractéristiques.

Techniques de dessin au Crayons de couleur

Les crayons les plus populaires sont les crayons de couleur. Le graphite, disponible dans de nombreuses couleurs différentes, est enfermé dans un cadre - généralement en bois. Les crayons nécessitent un affûtage régulier et leur marque ne peut pas être complètement supprimée.

Il existe également des crayons à l'aquarelle, au pastel et à la bougie. Le grand avantage de tous est la richesse des couleurs qui, associée au crayon blanc, qui permet d'ombrager et d'éclaircir les couleurs, donne une grande liberté artistique.

Techniques de dessin au Sanguine

Un crayon rouge-brun très caractéristique, qui doit sa couleur unique aux oxydes métalliques. Pour les artistes, il est généralement disponible sous forme de crayon, c'est-à-dire de sanguine sous forme de graphite, enfermée dans un boîtier en bois pour l'affûtage. Le support peut être en papier.

Sanguine a une couleur brune originale et permet de créer des détails précis. Il peut être broyé dans une certaine mesure, mais dans une bien moindre mesure que, par exemple, le charbon. Il ne peut pas être complètement retiré, il faut donc faire attention.

Techniques de dessin au Stylo-feutre

Techniques de dessin au Stylo-feutre

Aussi appelé marqueur, il se présente sous la forme d'un stylo avec un boîtier en plastique avec un noyau absorbant imprégné d'une couleur d'encre spécifique. Le support du marqueur peut être en papier ou en tissu. Le trait tracé au feutre peut être fin, plus épais ou très épais - tout dépend de l'épaisseur de l'insert et de sa forme (il peut être pointu, rond ou coupé).

L'épaisseur de la ligne de repère commence à 0,8 mm et se termine à environ 4 mm. L'encre du marqueur est absolument impossible à enlever. Dans le cas d'œuvres artistiques avec un feutre, il n'est pas non plus possible de frotter.

Techniques de dessin à la Craie

La craie à dessiner est en carbonate de calcium. On le voit le plus souvent sous forme de bâtonnets cylindriques, mais il y a aussi de la craie dans le cadre. En raison de sa nature "poussière", il pénètre mal dans le substrat, le support doit donc être poreux (rugueux).

La nature du dessin à la craie est assez similaire à celle du charbon. Il est parfaitement mélangé, permet une consistance fantastique et un excellent résultat final. Cependant, il est difficile d'obtenir des détails précis, il ne peut pas être complètement supprimé, alors que ses inconvénients sont compensés par la richesse des couleurs.