POURQUOI DESSINER : 10 RAISONS D'ENCOURAGER VOTRE ENFANT A DESSINER
Chaque parent souhaite que son enfant devienne une personne polyvalente, éduquée et prospère. Mais toutes ces qualités peuvent être développées et inculquées à l'aide du dessin ! Bref, il y a beaucoup d’avantages. Ils incluent des nuances psychologiques et des exemples frappants de grandes réalisations de nombreux maîtres. Mais pourquoi un enfant devrait-il dessiner ? Découvrez ici 10 raisons d'encourager votre enfant à dessiner.
La première raison est de développer la motricité fine de l’enfant
C'est certainement l'une des premières raisons évidentes d'encourager votre enfant à dessiner. Entre-temps, c’était au moyen du crayon et du pinceau ; mais actuellement, c’est avec des stylos magiques que les mouvements de la main deviennent précis et coordonnés. Cela peut également être utile dans des domaines totalement indépendants du dessin - du sport à la broderie en passant par la saisie très rapide de messages aux parents afin qu'ils ne s'inquiètent pas lorsque leur fils ou leur fille reste un peu plus longtemps à la fête.
La deuxième raison est d'améliorer la communication avec l'enfant
Beaucoup de parents ne tiennent pas compte de l'importance, de la nécessité et surtout de la simplicité de la discussion des dessins de leurs enfants. Parfois, les enfants qui ne parlent pas encore très bien peuvent déjà vous montrer ce qu'ils pensent et ce qui les intéresse. En discutant de ces dessins, vous comprendrez certainement mieux votre enfant. De plus, en parlant avec les enfants de leurs dessins, on peut facilement leur donner de nouvelles connaissances et éveiller leur intérêt dans des domaines de la vie non liés à la peinture.
Le sens de la composition est la troisième raison d'apprendre à votre enfant à dessiner
Ceci est très important pour une personne polyvalente et peut être utile non seulement pour les artistes. Comprendre la composition est la base du goût humain. Ce sens est nécessaire pour tout le monde - ce n'est un secret pour personne qu'environ 80% des informations sont perçues visuellement, et, par conséquent, un goût développé permettra à votre enfant de mieux s'adapter au monde. Surtout lorsqu’il s’agit de dessiner sur de l’eau. Que cela ne vous paraisse pas étonnant, j’ai bien dit dessiner sur de l’eau. Draw’n Drop vous permet de le faire. Un nouveau concept qui révolutionne l’imagination de vos enfants avec un stylo magique et de l’eau.
La quatrième raison est l'harmonisation de l'état interne de l'enfant
En d'autres termes, "l'auto-thérapie". Ce n'est un secret pour personne que les adultes comprennent souvent mal (ou n'ont pas le temps de comprendre) la complexité du monde de leur enfant. Il y a aussi les émotions, le stress et les problèmes. En dessinant, l'enfant peut se débarrasser des pensées négatives, résoudre les problèmes accumulés ou vous les montrer, et obtenir l'aide et le soutien nécessaires.
Raison numéro cinq : le développement de la personnalité de l'enfant
C'est peut-être la principale raison d'apprendre à dessiner à un enfant pour les parents qui comprennent que leurs enfants ont avant tout leur propre personnalité. Apprendre aux enfants à dessiner et à peindre est l'un des moyens les plus efficaces d'élever un enfant différent des autres. Une personne avec une vision unique du monde, qui peut être partagée.
Numéro six : sensibiliser au patrimoine culturel
Le dessin et la peinture ne sont pas seulement composition, couleur et médium, mais aussi histoires montrées et racontées par l'auteur. Mais pour raconter ses propres histoires, il faut savoir ce que les autres artistes ont voulu dire avec leurs oeuvres. Cela signifie qu'il est nécessaire de se familiariser avec l'histoire du monde et d'être conscient des événements qui se sont produits il y a des centaines et des milliers d'années.
La septième raison d'apprendre à dessiner à un enfant est de favoriser la patience et la capacité de concentration
Le dessin n'est pas seulement un jeu, mais aussi un travail minutieux. Il n'y a pas tant d'activités dans le monde qui, étant un jeu et un divertissement pour les enfants, leur apprennent en même temps à surmonter les défis et à terminer ce qu'ils ont commencé. Après tout, un dessin inachevé perd son sens, comme une histoire sans fin. Cependant, certains ne sont pas d'accord avec cet argument.
La huitième raison : développer la pensée créative de l'enfant
Le dessin est peut-être le tout premier type de créativité, adoré par tous les enfants. C'est en dessinant qu'ils fantasment beaucoup et inventent différentes histoires. Le dessin est le fondement du développement créatif, qui contiendra la construction d'une pensée latérale et une attitude d'ouverture d'esprit envers le monde qui l'entoure. Cela peut se manifester dans les domaines les plus inattendus de notre vie. Par exemple, un chirurgien qui aime peindre, distingue beaucoup plus précisément les couleurs des différents tissus corporels lors de l'opération.
La neuvième raison est très solide : le dessin augmente l'estime de soi !
C'est très important pour tout le monde, peu importe l'âge. Rappelez-vous à quel point votre enfant a l'air heureux après avoir terminé le dessin, après un travail long et difficile. Vous félicitez l'enfant, et c'est une reconnaissance, une prise de conscience de l'importance de quelque chose qu'il a fait de ses propres mains. La fierté du bon travail donne la force et la confiance qui seront utiles pour relever les défis de la vie. Et avec la profusion de styles et de techniques qui prévalent dans l'art contemporain, tout ce qu'un enfant dessine est digne d'éloges.
Numéro dix : plus de chances de succès
Bien sûr, la grande majorité des enfants qui dessinent ne deviennent pas artistes ou peintres. Cependant, ayant toutes les compétences mentionnées ci-dessus ou même certaines d'entre elles, votre enfant aura de bien meilleures chances de réussir dans la vie et d'atteindre différents objectifs.
… Eh bien, il existe de nombreuses raisons d'apprendre à dessiner à votre enfant. Choisissez la plus cohérente et encouragez le jeune artiste.