TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE DESSIN

Qu'est-ce que le dessin

Qu'est-ce que le dessin ? Le dessin est l'une des techniques artistiques les plus populaires, grâce à laquelle à l'aide d'outils spécifiques, une composition visuelle est créée sur un plan donné. Le matériel de dessin de base était le fusain, qui était principalement utilisé pour les croquis, les dessins sommaires et aussi pour peindre des images.

Lors de la réalisation d'un croquis au fusain, vous n'aviez pas à vous soucier du fait que le contour créé avec lui interférait avec les prochaines étapes de la création - car après avoir défini la composition cible, il était recouvert d'encre, et le reste. Le fondamentalement plus besoin de dessin au fusain a été supprimé par un drapeau avec des plumes d'oiseaux. Le charbon de bois a été utilisé jusqu'à ce que les crayons de graphite soient inventés au 19e siècle. On peut distinguer plusieurs types de dessin - ils ont été divisés selon le type de matériel utilisé pour le dessin.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez les types de dessin existant et les types de matériels utilisés.

Qu'est-ce que le dessin au fusain graissé ?

dessin au fusain graissé

Le charbon de bois graissé est une variante du charbon de bois, qui a été créé à la suite de diverses expériences menées afin de rendre le charbon de bois lâche et cassant plus durable. Ils voulaient également éliminer du processus de création le problème de la fixation du dessin qui, s'il était mal exécuté, était préjudiciable à l'œuvre. Grâce à des expériences - en trempant du charbon de bois avec de l'huile siccative - nous avons finalement réussi à obtenir un matériau créé avec de nouvelles propriétés.

Le charbon de bois graissé, en plus des avantages du charbon de bois ordinaire, avait également une ligne plus profonde et saturée, qui séchait après un certain temps. Ce qui est important, il n'était pas sensible au frottement. Par conséquent, ce fusain était avidement utilisé pour dessiner des nus et des portraits.

La technologie a prospéré surtout au 17ème siècle. En tant que soutien, le papier doux et absorbant est le plus souvent utilisé, sans l'utilisation de mortier, même si sa présence est parfois remarquée. Un inconvénient important de cet outil est son graissage, car lorsque le charbon absorbe trop d'huile ou n'est pas assez sec - il le restitue au substrat ; le plus souvent au papier en laissant des taches grasses disgracieuses.

Qu'est-ce que le dessin au crayon métal ?

La technique de dessin comprend également le dessin avec des crayons métalliques, qui, en raison du type de métal, peuvent être divisés en:

  •   crayon d'argent
  •   crayon à papier
  •   un crayon de cuivre
  •   un crayon à mine d'étain
  •   crayon de fer

Les traits caractéristiques de cette technique incluent la précision et la clarté du trait, qui, comme on le compare souvent, s'apparente aux gravures et aux eaux fortes sur cuivre. Autrefois, un crayon métallique faisait partie des essentiels d'un artiste. Aujourd'hui, c'est un outil oublié et peu de gens connaissent vraiment son existence. Cet outil servait principalement à faire des croquis ou des sous-couches pour des travaux. Un crayon à papier était particulièrement populaire laissant une couleur froide et grisâtre même sur une sous-couche propre, non recouverte de mortier.

Qu'est-ce que le dessin au crayon graphite ?

Qu'est-ce que le dessin

Le crayon graphite, probablement connu de nous tous, est une technique relativement jeune, puisqu'elle a été créée au milieu du XVIe siècle avant la création des stylos de la nouvelle génération. À cette époque, le graphite, qui est le composant de base d'un crayon graphite, s'est introduit dans le produit. Une percée dans la production de graphite a été l'année 1664, lorsque les mines de graphite de Borrowdale dans le Cumberland ont été créées. Grâce à cela, les Anglais sont devenus presque les seuls producteurs de ce type de crayons.

À partir du XVIIIe siècle, les crayons ont commencé à être fabriqués en graphite broyé avec du soufre et un liant, ou avec de la colophane, de la cire et du talc. Cependant, ce n'est qu'en 1790 que les crayons graphites dans la forme actuelle, les soi-disant graphites et kaolin.

Quant au substrat, il est presque toujours et exclusivement de tout type et grades - plus le grain du papier est fort, plus la ligne laissée par le graphite est foncée. Il convient de rappeler qu'une forte pression ne doit pas être appliquée sur le papier, car elle est toujours désavantageuse.

En effet, la structure du papier est détruite et principalement en cassant les grains ; cela enlève la fraîcheur des lignes et rend impossibles toute correction et correction sans détruire le substrat.

Qu'est-ce que le dessin à la craie et à la sanguine

Dans le cas de la technique de dessin à la craie et à la sanguine, il faut d'abord expliquer l'appellation un peu trompeuse craie, qui nous renvoie directement à la craie naturelle. Les matériaux dont nous parlons sont des colorants qui comme le pastel ont des particules faiblement liées. Ainsi, la craie et la sanguine sont en fait de la suie ou de la terre de couleur naturelle qui a été adaptée à des fins artistiques.

Physiquement, ces outils ressemblent beaucoup au charbon de bois, mais ils sont beaucoup plus résistants aux facteurs mécaniques. La craie naturelle est une roche sédimentaire calcaire formée au fond des réservoirs d'eau. De plus, elle comprend donc les restes de petits organismes marins et des traces de quartz, de calcédoine et d'opale. Grâce à cela, selon la composition, cette roche peut avoir différentes nuances: blanc neige, crème ou gris.

Dans cette technique en tant qu'outil supplémentaire, un support en métal est utilisé, qui est utilisé pour fixer la craie cassante ou la sanguine. Le support le plus fréquemment utilisé est le papier blanc ou teinté, le carton ou encore le tissu. Chacun des matériaux doit être suffisamment rugueux pour que la craie et la sanguine puissent se déposer dessus. Le mortier peut être utilisé avec cette technique, mais n'est pas nécessaire. Habituellement, le mortier est une fine couche de pierre ponce mélangée à la colle d'amidon.